Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
05.63.60.90.31

Les ouvrages de maçonnerie sont des éléments structurants du jardin. Qu’il s’agisse de murets ornementaux ou de soutènement, d’escaliers ou de locaux techniques, ce seront, dans la grande majorité des cas, de points incontournables du jardin, soit dans leur esthétique, soit dans leur usage.

Les murets peuvent revêtir plusieurs usages et plusieurs aspects de finition. Ils peuvent être purement ornementaux ou avoir le rôle de soutènement, par exemple pour la création de jardin en terrasse, ou pour augmenter l'habitabilité d'une partie du terrain en améliorant sa planéité. Dans ce cas, un apport de terre sera souvent nécessaire. Ils peuvent être parés avec de la pierre à bâtir maçonnées, avec un parement collé en pierre reconstituée ou tout simplement crépi.

Les escaliers en maçonnerie sont plutôt rares dans les jardins. De manière générale, on leur préférera une gradine si on a le choix. Cependant dans certains cas, comme pour un escalier en accès principal d'habitation, un escalier maçonné avec un parement ou un revêtement béton empreinte en finition peut être du plus bel effet. Ils peuvent également être positionnés dans un espace ne présentant pas un développé suffisant pour la mise en place d'une gradine.

Les éléments maçonnés à usage purement fonctionnel comme des locaux techniques devront, quant à eux, être dissimulés au maximum. Même si leur habillage peut parfois donner un très beau rendu, il est souvent onéreux, pour estomper le mauvais visuel qu'ils représentent.